FABRIQUER FACILEMENT SA PEINTURE ACRYLIQUE

 

De toutes les peintures pour artistes, la peinture acrylique est la plus facile à fabriquer.

Sous l’appellation acrylique on trouve aussi bien des peintures à base de liant acrylique que de liant vinylique. Il existe une bien faible différence entre les deux: la vinylique est très légèrement plus mate.

PREMIERE METHODE DE FABRICATION :
PAR DISPERSION

Matériel  mis en œuvre:

Bol

Couteau à palette

Liant Acrylique appelé  aussi émulsion polymère  acrylique .

Gouaches

Déconcertante de facilité cette méthode permet d’obtenir rapidement une peinture acrylique de bonne qualité.

Dans un bol on mettra une  quantité de gouache de bonne qualité, on ajoutera alors une faible quantité de liant acrylique et on effectuera un brassage énergique des deux composants de manière à obtenir une pâte homogène.

On ne tardera pas à entuber cette peinture car le liant acrylique sèche très vite par évaporation de l’eau et des différents solvants liquides qui le compose.

Nota: le liant acrylique se présente sous deux aspects: opaque ou transparent ainsi que sous différentes formes: gel, médium mat, médium brillant ou médium d’empâtement.

On choisira donc le liant acrylique en fonction du type de peinture que l’on désire obtenir et l’on dosera la gouache en conséquence. Pour ceux qui veulent effectuer des glacis acryliques il convient d’utiliser une peinture fabriquée avec un médium transparent, Penser qu’il  suffit d’allonger une peinture opaque avec de l’eau pour faire les glacis est une erreur, ces derniers accrocheront mal et seront très fugaces dans le temps.

DEUXIEME METHODE DE FABRICATION :
PIGMENTAIRE

Matériel  mis en œuvre:

Bol

Couteau à palette

Plaque de verre

Molette

Liant Acrylique appelé  aussi émulsion polymère  acrylique .

Comme pour la fabrication des peintures à l’huile les pigments ne sont pas utilisés tels quels mais ils subiront d’abord une  préparation appelée trochisation.

Plaque de verre ou de marbre

Si on opte pour une plaque de verre celle-ci aura au minimum une épaisseur de 8 mm d’épaisseur et devra être d’assez grande dimensions 30×30 cm minimum.

Molette

Pour ceux qui désirent fabriquer cet instrument coûteux ils pourront se reporter à l’article Fabriquer facilement sa Peinture à l’Huile.

Pigments

On trouve des pigments de bonne qualité chez la Société LES OCRES DE FRANCE

Les  fiches techniques des produits de ce revendeur sont parfaitement renseignées et pour ceux qui désirent travailler en utilisant la technique trichromique, on trouve les pigments des peintures primaires.

 Les pigments ne s’utilisent tels quels que pour la peinture en bâtiment.. Pour obtenir une peinture artistique de qualité avec un bon pouvoir  couvrant nous devons les trochiser.

Les marchands de couleur donnent le nom de trochisques, terme utilisé en pharmacie, à des tablettes ou pastilles de couleur apprêtées pour l’usage des peintres.

 En ce qui nous concerne, nous allons d’abord broyer longuement les pigments du commerce avec de l’EAU. Cette action a pour but de réduire encore les dimensions des particules qui les composent. Plus longue sera cette action meilleure sera la qualité de la peinture.

Cette pâte sera séparée en petits blocs en forme de poire et mise à sécher.

Une fois bien sèches nous allons reprendre ces petites poires une à une et  les réduire en poudre, poudre qu’on pourra légèrement humidifier, contrairement à la fabrication de la peinture à l’huile. Ceci facilitera l’amalgame entre pigment et liant acrylique.

Là s’arrête les similitudes entre la fabrication des peintures à l’huile et des peintures acryliques et nous pouvons ranger molette et plaque de marbre ou de verre car le broyage s’opère différemment.

Compte-tenu du séchage très rapide du liant acrylique il est hors de question d’amalgamer pigment et liant sur la plaque de verre à l’aide de la molette. En effet, la rotation de la molette réduit l’épaisseur de la pâte et celle-ci passerait vite de l’état pâteux à un état semi-solide, puis rapidement solide.

Comme pour la première méthode, dans un bol on mettra une  quantité de pigment trochisé,   on ajoutera alors le  liant acrylique et on effectuera un brassage énergique des deux composants de manière à obtenir rapidement  une pâte homogène.

On ne tardera pas à mettre sous tube cette peinture car le liant acrylique sèche très vite par évaporation de l’eau et des différents solvants liquides qui le compose.

Nota:  comme pour la méthode précédente on choisira le liant acrylique en fonction du type de peinture que l’on désire obtenir : brillante, mate, opaque, transparente ou d’empâtement pour un travail au couteau et l’on dosera la quantité de pigment en conséquence.

MISE EN GARDE IMPORTANTE

Certains sites conseillent d’ajouter un extendeur (pigment inerte transparent) généralement  de l’hydrate d’aluminium ou une charge.

Les charges sont des matières que les fabricants  rajoutent  dans les peintures, les vernis ou les liants, afin d’en changer les caractéristiques, leurs conférer de la matité, plus de corps, ou encore augmenter la quantité de peinture au détriment de la qualité. Les charges couramment utilisées sont le suif,  la craie, la pierre ponce, la magnésie etc.

Ces charges sont un non sens qui va réduire considérablement le pouvoir couvrant de la pâte et donner une peinture de médiocre qualité.

Dans le cas des peintures acryliques ces charges sont absolument à proscrire car elles accéléreraient le séchage et la peinture se révélerait vite inutilisable.

C’est le type du liant acrylique et lui seul qui donnera des peintures aux propriétés différentes : mates, brillantes, opaques, transparentes ou d’empâtement pour le travail au couteau.

La mise sous tube

Pour cette opération on pourra utiliser des tubes en aluminium comme dans le cas de la peinture à l’huile. Voir l’article Fabriquer facilement sa Peinture à l’Huile. Mais il conviendra d’effectuer ce travail le plus rapidement possible car la peinture acrylique sèche très rapidement.

Dans ce cas, on peut utiliser aussi des tubes en plastique bien nettoyés  dont on se gardera bien d’ouvrir le fond. On pratiquera la mise en tube  par le trou supérieur à l’aide d’une seringue en prenant bien soin de remplir complètement le tube pour qu’il n’y ait plus d’air.

Plus faciles à fabriquer que les peintures à l’huile les peintures acryliques que nous pouvons fabriquer n’en demeurent pas moins très instables dans leur conservation. En effet, un dosage trop important de pigment par rapport au liant peut réduire la conservation à quelques semaines voire quelques  mois. Aussi, nous vous conseillons de limiter votre fabrication à de petites quantité de pâte et d’effectuer la mise en tube le plus rapidement possible. C’est l’expérience et elle seule qui vous apportera une connaissance précise de cette fabrication. Le séchage des liants diffère aussi  très sensiblement d’un fabricant à l’autre, d’un liant à l’autre, aussi nous est-il très difficile de vous conseiller utilement en ce domaine.