Ce n’est pas par accident que cette affirmation se retrouve dans le titre de ce site.

On pourra découvrir ce conseil dans les différents chapitres, outils et  produits proposés. C’est le reflet d’un état d’esprit qui devrait nous animer par respect à l’exécution d’œuvres de qualité à la peinture à l’huile.

On a trop longtemps bafoué les règles de base qui régissent la technique de la peinture à l’huile. Depuis l’apparition des peintures en tubes, solution de facilité qui a permis la peinture en plein air, au bénéfice des peintres  de Barbizon et des peintres impressionnistes, on s’est éloigné des règles de base et de l’emploi de produits de qualité qui étaient de rigueur dans le ateliers des maîtres anciens. Tous les restaurateurs vous diront que cela est à l’origine de la restauration d’une multitude de tableaux  de peintres contemporains, alors que les tableaux anciens traversent les siècles sans dommage et restent lumineux et insensibles aux conditions extérieures. Il est temps de revenir à la réalité et de dénoncer les méfaits des piètres produits du marché qui ne respectent pas les lois de la peinture à l’huile.

Les  conseils proposés sur ce site sont aussi valables pour les amateurs que pour les professionnels.
C’est le fruit de constatations et d’enseignements basés sur:

  • L’étude des  œuvres des maîtres anciens et de leurs secrets,
  • Le constat du vieillissement d’œuvres aussi bien anciennes que contemporaines,
  • Ma propre expérience d’enseignant de peinture et de restaurateur de tableaux.

Sont exposés sur ce site l’aspect théorique mais également l’aspect pratique, en particulier dans le livre de l’harmonie des couleurs, véritable outil au service des peintres pour trouver ce qui sera à la base de la technique des couleurs et des lois à respecter pour obtenir des œuvres qui correspondent au goût de chacun ou des futurs acquéreurs de vos oeuvres.
On verra également comment faire des œuvres de qualité qui ne se détérioreront pas dans le temps grâce à l’utilisation des médiums à peindre, au respect des règles de la peinture à l’huile et des techniques des maîtres anciens et donc au respect des clients potentiels ou de votre descendance.
Comment obtenir des œuvres lumineuses grâce à la seule utilisation des vraies couleurs primaires.
Et bien d’autres conseils pour faciliter l’expression de l’artiste dans le pur respect de la tradition de la peinture à l’huile.

Sont dénoncés sur ce site les fausses affirmations et les abus des fabricants de couleur, le non respect des standards de la couleur et le fait d’induire en erreur les artistes, surtout les débutants, qui se décourageront avant même de produire leur première œuvre, qui pour se rassurer achèteront une multitude de tubes de couleurs de plus ou moins bonne qualité sans pour autant parvenir au résultat escompté.

Ce site vous offre la possibilité d’acquérir ou de fabriquer vous-mêmes des produits de qualité à moindre coût pour pallier à cette insuffisance du marché.

Artistes en herbe ou confirmés profitez de tous ces conseils qui ont traversé les siècles et qui ont fait leur preuve.

A vos pinceaux et peignez vrai……

Partagez pour faire connaitre ce siteShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone